Tous, Blog, Eotips, Recrutement
Attirer des milliers de candidats est un point positif pour vous recruteurs, mais parmi toutes ces personnes, y’a-t-il LE profil que vous recherchez ? Pour miser sur la qualité du profil, vous devez avant tout, répondre à certains objectifs.
1. Bien rédiger l’offre d’emploi
On en parlait dans l’Eotips #22, une offre d’emploi bien rédigée aura plus de chances d’attirer les meilleurs candidats, qu’une offre d’emploi incomplète et peu valorisante. Pour cela, veillez à la présentation de l’annonce, l’intitulé du poste, la description de votre entreprise et des missions confiées. Plus l’offre sera claire et détaillée, plus vous attirerez le profil qui convient au poste.
2. Préparer un bon accueil
Lors de l’entretien avec le candidat, réservez-lui un bon accueil. Indiquez-lui précisément où se déroulera le rendez-vous (service, étage, porte…) et choisissez une pièce propice à un entretien d’embauche, c’est-à-dire sans bruit autour, dans un bureau rangé et propre. C’est lors de cette entrevue que le candidat se fera une idée de l’environnement de travail.
3. Promouvoir les valeurs de l’entreprise
À travers votre page carrière, les réseaux sociaux ou vos supports de présentation de l’entreprise, vous devez promouvoir les valeurs de celle-ci. Bon nombre de candidats, vont spontanément s’informer sur l’entreprise dans laquelle ils seront potentiellement amenés à y travailler. Parmi leurs critères de sélection, il y a les valeurs que porte la société, qui peuvent permettre d’attirer les candidats s’ils ont des valeurs personnelles similaires.
4. Présenter les collaborateurs de l’entreprise
Lorsque vous présenterez votre entreprise au candidat lors du recrutement, il serait judicieux de parler des collaborateurs qui seront ses futurs collègues. L’ambiance au travail est un facteur d’efficacité chez les salariés. Pour que le candidat puisse davantage se projeter, informez-le sur la personnalité de chaque salarié, leur parcours professionnel et le rôle qu’ils occupent au sein de l’organisation.
5. Faire attention à sa réputation
Comme dit précédemment, les candidats vont systématiquement s’informer sur votre entreprise avant de postuler. C’est votre rôle, en tant que recruteur, de contrôler ce qui circule dans les médias et dans votre entourage professionnel à propos de votre société. C’est dans ce cadre là que la marque employeur a un rôle important à jouer et que vous devez vous en servir pour valoriser votre entreprise.
6. Montrer l’impact des missions du poste
Dans la rédaction de l’offre et lors de l’entretien, attirez bien l’attention des candidats sur la responsabilité et l’impact du poste proposé. Montrez l’importance qu’aura le rôle du futur salarié sur l’entreprise et d’autres aspects internes ou externes. Le candidat aura envie de se sentir valorisé et utile au sein de son environnement de travail.
7. Parler des évolutions de carrière
Les meilleurs candidats ont très souvent envie d’acquérir un poste qui leur apportera des possibilités de changement de carrière. Pensez donc à assurer des évolutions de carrière, des promotions et d’éventuelles nouvelles responsabilités liées au poste. Le candidat n’aura pas envie de s’engager sur un poste qui ne lui fera pas bénéficier de mobilités professionnelles.
8. Proposer un salaire avantageux
En plus des missions du poste, le salaire fait partie des attraits principaux pour les candidats. Vous n’êtes pas obligé de faire mention de cette information dans l’offre d’emploi, bien que ce soit conseillé, mais pensez bien à en parler lors de l’entretien. Si le candidat vous plaît et qu’il montre des réticences face au montant du salaire, essayez de négocier en proposant par exemple des promotions.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers l’expertise d’Eotim en matière de recrutement et de marque employeur, pour attirer les candidats qui vous conviennent !
Facebook Twitter LinkedIn Email