Vous aimeriez booster votre carrière en allant travailler à l’étranger ? Quelque soit le type d’emploi que vous recherchez, ce projet demande du temps et une préparation spécifique. Eotim vous livre ses 8 conseils pour prendre les bonnes décisions et partir confiant !
1. Prendre la décision de partir
Partir travailler à l’étranger ne se décide pas sur un coup de tête. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie en prenant en compte plusieurs facteurs. Êtes-vous prêt à partir loin de vos proches ? Quelles sont vos motivations personnelles et professionnelles ? Qu’attendez-vous de ce projet ? Par ailleurs, si vous souhaitez emmener votre famille dans cette aventure, prenez bien en compte leurs exigences en plus des vôtres.
2. Choisir la destination
Maintenant que vous êtes sûr de votre décision, vous devez choisir le pays où vous exercerez votre nouveau job ! Bien sûr, vous pouvez être attiré par plusieurs destinations à la fois, alors pour vous aider dans votre choix, prenez en compte plusieurs critères. Demandez-vous d’abord dans quelle type de société vous souhaiteriez travailler? Les débouchés de chaque secteur varient en fonction des pays.Ensuite, renseignez-vous sur la politique du marché de l’emploi du pays pour les travailleurs étrangers. Enfin, informez-vous sur le climat et les conditions de vie du pays pour être sûr qu’ils vous conviennent.
3. Adapter son niveau de langue
Qui dit emploi à l’étranger, dit nouvelle langue ! Même si vous maîtrisez l’anglais, apprendre les bases de la langue locale sera un plus pour vous, afin de faire des rencontres et de comprendre ce qui se dit autour de vous. Avant de partir, essayez donc d’apprendre quelques mots de base. À noter également que certains emplois demandent un bon niveau linguistique ! N’oubliez pas d’inclure ce critère en choisissant votre type d’emploi.
4. Se renseigner sur les taxes et assurances
Pour bien vous préparer à cette nouvelle aventure et ne pas être pris de court sur certains sujets, renseignez-vous bien sur la politique d’assurance du pays et les taxes imposées. Vous aurez peut-être à ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil, ou même à vous affilier à une assurance médicale spécifique. De plus, vous aurez certainement des cotisations sociales à régler. Pour connaître toutes ces informations, rendez-vous sur les sites web des gouvernements nationaux.
5. Valoriser ses expériences en France
Revenons-en à l’objectif principal de ce projet : trouver un emploi ! Evidemment, vous devrez retravailler votre CV et vos lettres de motivation. Demandez-vous ce qui pourrait pousser un recruteur à vous embaucher vous, plutôt qu’un habitant local du pays. Appuyez-vous sur vos expériences professionnelles, mais aussi sur vos voyages internationaux pour faire pencher la balance !
6. Eplucher les offres d’emploi sur le web
De manière générale, tous les sites d’offre d’emploi publient des offres à l’étranger, alors n’hésitez pas à les consulter ! Vous pouvez également naviguer sur les jobboards étrangers et sur les sites spécialisés dans les offres d’emploi à l’international comme :
- EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi ;
- JobTrotter, pour trouver un job dans n’importe quelle région du monde ;
- Cursus Mundus, site d’information pour les francophones souhaitant partir travailler à l’étranger.
7. Penser aux candidatures spontanées
Toutes les offres d’emploi à pourvoir ne sont pas forcément publiées ! Alors n’hésitez pas à envoyer des candidatures à des entreprises qui vous intéressent. Pensez également à vous tourner vers des entreprises françaises qui sont implantées à l’étranger. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser aux Chambres de Commerce et d’Industrie qui ont un carnet d’adresse de toutes ces entreprises.
8. Adapter son CV au pays
Votre CV doit être rédigé dans la langue du pays d’accueil (ou au moins en anglais). Faites donc bien attention à l’orthographe et ne traduisez surtout pas mot à mot, car vous risqueriez de déformer vos propos ! Des sites comme celui de l’Eures et CadreEmploi vous apportent des conseils pour adapter la rédaction de votre CV.
Faire jouer son réseau (famille, amis, anciens collègues ou camarades…) peut aussi être une bonne approche pour se lancer dans ce projet. Et si à tout hasard le Portugal vous attire, Eotim propose régulièrement des offres d’emploi à pourvoir sur le territoire !
Facebook Twitter LinkedIn Email