Tous, Blog, Emploi, Eotips


Vous venez de décrocher un contrat avec un nouvel employeur et dans quelques jours vous intégrerez une nouvelle équipe dans un environnement méconnu. Quel comportement adopté ? Comment donner une bonne impression de soi ? N’oubliez pas que vous êtes jugé dès les premiers jours, alors prenez ces quelques conseils en note !

1. S’informer sur l’environnement de travail et le poste

Vous avez déjà dû franchir cette étape avant de ​passer l’entretien. Cependant, il n’y a pas de mal à se faire une piqûre de rappel sur l’histoire de l’entreprise et les fonctions de votre poste, afin de mieux se rendre compte de l’enjeu de votre futur travail et d’être un minimum informé sur l’entreprise. Ainsi vous arriverez le premier jour avec plus d’assurance et moins de stress.

2. Soigner son look

​​​La tenue vestimentaire est non négligeable sur votre lieu de travail. Lorsque vous avez passé l’entretien d’embauche, vous avez dû remarquer le code vestimentaire adopté par les membres de l’entreprise. Suivez le mouvement et adhérez à la tenue vestimentaire de vos collègues. Si vous n’avez pas repéré ce code vestimentaire au préalable, évitez le look trop décontracté !

3. Penser à sourire

C’est sûrement une évidence pour vous, mais il arrive que l’on oublie de sourire sans s’en rendre compte. Pourtant, arborer un sourire permet de susciter la sympathie auprès des autres, et de donner une image positive de soi. Travaillez votre sens du contact et soyez ouvert. Gardez à l’esprit que vous serez jugé dès le premier jour par vos nouveaux collaborateurs !

4. Poser des questions

Vous rentrez dans un nouvel environnement, il est alors tout à fait normal que vous ayez des interrogations sur l’entreprise et son fonctionnement. Poser des questions montrera l’intérêt que vous portez à votre poste, à l’entreprise, et vous permettra de prendre quelques repères. N’ayez pas peur de paraître lourd auprès de vos collègues, c’est tout à fait légitime d’avoir besoin d’un maximum d’informations lorsque l’on commence un nouveau job.

5. Rencontrer les collègues

Partez à la rencontre de vos collègues pour vous faire connaître ! Commencez par dire bonjour quand vous croisez quelqu’un, entamez des discussions avec vos collègues les plus proches, c'est-à-dire ceux avec qui vous allez être le plus amené à travailler, et envoyez un mail pour vous présenter auprès de toute l’équipe. Vous pourrez préciser dans ce mail, votre rôle dans l’entreprise ainsi que votre parcours professionnel. Vos collègues n’auront peut-être pas le temps de venir vers vous, alors c’est à vous de faire le premier pas !

6. Mettre à jour son réseau social professionnel

Une fois que vous avez pris en main votre poste, pensez à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin. Pour cela, abonnez-vous à la page entreprise de votre société et invitez vos collaborateurs à rejoindre votre réseau. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le rôle de vos collègues et eux en retour en sauront plus sur vous. En revanche, évitez les réseaux sociaux comme Facebook, jugés trop personnels pour y intégrer des connaissances issues du milieu professionnel.

7. Repérer les habitudes de l’entreprise

À quelle heure est la pause café ? Où se trouve la salle de repos ? Quels sont les horaires de déjeuner ? Y’a-t-il un frigo à disposition ? Ai-je le droit de manger sur mon bureau ? Toutes ces questions ne doivent pas rester sans réponses si vous voulez vous intégrer rapidement aux autres. Chaque entreprise a ses propres rituels et il est fortement conseillé de les respecter pour ne pas perturber les habitudes de chacun. Dès le premier jour, renseignez-vous sur ces aspects-là pour vous sentir à l’aise.

8. Prouver sa qualification pour le poste

Lors de l’entretien, vous avez probablement mis en avant vos qualités. Il est temps de prouver que vous avez été sincère là-dessus ! Rappelez-vous que ce sont les premiers jours les plus importants, car c’est à ce moment-là que vous serez le plus jugé par vos collègues et votre directeur. Rendez-vous serviable auprès des autres en proposant votre aide sur certaines missions qui collent à votre poste, mettez en avant vos capacités sans trop en faire pour ne pas agacer vos collaborateurs.

Le principal dans la prise d’un nouveau poste, c’est de se sentir à l’aise sur ses missions et avec les autres. Si vous réussissez à franchir cette étape, vous pourrez démarrer votre job en toute confiance.