Evidemmentla vie de bureau en open space n’est pas tous les jours simple. Entre lesappels téléphoniques, les sonneries, les discussions entre collègues, il estparfois difficile de rester concentréet de ne pas déranger les autres. Le savoir-vivre en open space dépend decertaines règles à respecter et en voici quelques unes !
1. Baissez le son
Lasonnerie des téléphones fixes résonne déjà dans l’open space, alors si lessmartphones s’y mettent aussi, imaginez la cacophonie ambulante quirègnera ! Source de stress, le bruit peutfacilement déconcentrer et devenir source de conflit si votre smartphone sonnetoutes les 10 minutes. Votre voisin risque de moyennement apprécier et de vousle faire remarquer. Alors première chose à faire en arrivant au bureau :mettre votre portable en mode vibreur ou silencieux !
2. Respectez les autres
Il n’y a pas que les téléphones qui doivent baisser levolume. Votre voix aussi peut perturber le travail de vos collèguessi elle est trop élevée. Dans un open space, on trouve différents groupes de personnes : ceux qui téléphonent,ceux qui sont concentrés sur un dossier et ceux qui discutent entre eux. Alorsque vous soyez en train de plaisanter avec votre voisin ou de téléphoneravec un client, prêtez attention à ceuxqui vous entourent et baissez d’un ton pour ne pas déranger.
3. Profitez des heures creuses pour travailler dans le calme
Parfois,certaines tâches demandent beaucoup de concentration. Dans ce cas, vous pouvezprofiter des heures creuses de la journée pour travailler dessus. La pause dumidi où tout le monde partmanger, le matin avant que tout le monde arrive ou encore le soir une fois l’openspace vide, sont des moments propicesau calme. Alors autant en profiter pour travailler sur des missions quidemandent de l’attention !
4. Vous mangez sur votre bureau ? Attention aux odeurs !
Si vous souhaitez profiter de la pause déjeuner pour travailler sur un dossier qui demande de laconcentration, et que vous envisagez par conséquent de manger sur votre bureau,évitez certains plats ! En effet, certains d’entre eux peuvent dégager desodeurs désagréables dans l’open space qui peuvent vite empoisonner l’air.Bannissez donc les kebabs, les plats avec du poisson, les recettes épicées…Privilégiez plutôt les plats froids qui laissent peu d’odeurs.
5. Rangez votre bureau
Plus vous entassez des dossiers, plus vous risquez d’envahirl’espace de votre voisin et de réduire le champ visuel de vos collègues. Alorsle soir, avant de partir, prenez 5 minutes pour trier vos papiers et lesranger. Il en va de même pour les restes de miettes du midi, et les traces de caféqui salissent votre bureau. Par souci d’hygiène et de respect pour les autres,cette règle doit être respectée. De plus, ce n’est jamais agréable detravailler dans un endroit sale. Pensezégalement à vider votre poubelle régulièrement, surtout si des restes denourriture y trainent !
6. Isolez-vous du bruit
Si vous avez du mal à supporter lesnuisances sonores de l’open space vous pouvez investir dans des bouchons d’oreilleou des casques à réduction de bruit. Attention cependant de ne pas en abuser !Cela pourrait renvoyer une image négative de vous, donnant l’impression quevous vous isolez de l’équipe et ne souhaitez pas communiquer avec voscollègues. Utilisez-le uniquement lorsque vous avez besoin de concentration.
7. Vous êtes malade ? Restez chez vous !
Il estplus facile de refiler un rhume ou une gastro en open space que dans desbureaux séparés. Pensez àvotre santé et à celle de voscollègues avant de venir au travail avec 39° de fièvre et une toux incessante. Restez au chaud chez vous etgardez vos microbes pour ne pas propager une épidémie dans l’open space. Vousrisqueriez de vous faire des ennemis…
8. Evitez les sujets personnels
Qui a envie de savoir dans quel état vous avez fini à l’anniversairede votre meilleur ami ? Ou les raisons de votre divorce ? Sûrement la commère de l’équipe qui adore raconter lesderniers potins de l’entreprise. Alors pour éviter les ragots et ladéconcentration de vos collègues, évitez de parler de sujets personnels dans unopen space. Profitez par exemple de la pause café dans la salle de repos ou dudéjeuner du midi pour raconter votre vie à vos collègues-amis (si la commère de l’équipe n’est pas dansles parages !).
Pour garantir le respect d’un savoir-vivre en openspace, vous pouvez instaurer des règles de bonnes pratiques àadopter, en accord avec tout le monde. Ainsi, vous prendrez plaisir à venirtravailler tous les matins dans une ambiance qui vous convient !