Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau

Image

Au travail il n’est pas toujours possible d’être ami avec tout le monde, et tout particulièrement si vous êtes dans une grande entreprise. Cependant entretenir de bonnes relations avec vos collègues est essentiel à votre épanouissement, tant professionnel que personnel. En effet, les relations humaines occupent une place importante dans notre quotidien et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons décidé de vous donner quelques conseils en cas de mauvaise entente avec un ou une collègue. 

1. Identifiez ce qui pose problème

Lorsque les relations sont compliquées avec un ou une de vos collègues, la première chose à faire est d’identifier ce qui ne va pas. En effet, vous ne pouvez pas simplement dire « je ne m’entends pas avec lui / elle » et vous arrêter là. Si vous avez envie que la situation s’améliore (ce qui est la meilleure option pour vous mais aussi pour le reste de l’équipe afin que l’ambiance générale soit bonne) il faut vous demander quel est le fond du problème. Le problème vient-il des remarques que votre collègue peut vous faire sur votre travail ? Ses blagues incessantes auxquelles vous ne riez pas ? Sa façon d’être un peu trop bruyant(e) lorsqu’il ou elle est au téléphone dans l’open-space ?  Les causes peuvent être diverses et variées, l’important est juste de les identifier. 

2. Essayez de comprendre

Une fois cette première étape passée, il vous faut essayer de comprendre le comportement de votre collègue. Pourquoi est-il / elle comme cela ? Est-ce simplement dans sa nature ou bien pour se faire remarquer ?

Ce n’est pas chose facile mais dans ce genre de situation tenter de se mettre à la place de l’autre peut vous être bénéfique. Vos points de vue et vos personnalités divergent sur certains points, certes, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous entendre, bien au contraire. 

3. Engagez la discussion

Pour désamorcer une situation comme celle-ci, rien de tel que de discuter ! Autour d’un café, pendant la pause déjeuner ou même à la fin de la journée : prenez les devants et proposez une discussion à votre collègue. Cette initiative ne pourra que faire avancer les choses ! Personne n’est devin, et donc votre collègue ne sait certainement pas que ses comportements peuvent vous agacer. Dans de nombreux cas vous vous rendrez compte que la personne en face de vous est également ouverte à la discussion et vous pourrez ainsi trouver un terrain d’entente.

 

Pour vous sentir bien sur votre lieu de travail il ne faut pas rester dans des situations délicates comme celle d’une mauvaise entente avec un ou une de vos collègues. N’attendez pas que cela vire totalement au conflit et que l’ambiance au bureau devienne trop pesante. En vous posant quelques questions simples et en étant ouvert(e) à la discussion vous devriez réussir à arranger les choses de manière rapide et efficace.