Cette semaine on vous parle de la nouvelle IA développée par Microsoft, d'une action collective qui défend la place du numérique dans la campagne présidentielle 2017 et des montres connectées made by Google !
#1 Microsoftdéveloppe l’IA grâce à Marco
Après Image.Net, Microsoft décided’aller plus loin dans l’IA en proposant un jeu de données gratuit réunissant 100 000questions anonymisées via Bing et Cortana qui serviront à apprendre à parleraux machines. Les réponses sont rédigées par les équipes Microsoft etpermettront aux IA de communiquer sur des sujets complexes. Ce jeu de données gratuitnommé Marco pour Machine Reading Comprehension, esttraité par les chercheurs en intelligence artificielle dans le but d’enseignerle langage humain aux ordinateurs.
L’apprentissage du langage humain aux systèmes informatisésn’en est qu’à ses débuts. Dans ce domaine, Microsoft dispose pour l’instant deCortana, assistant virtuel, et Bing, moteur de recherche, qui ont la capacitéde répondre à des questions basiques en se référent à des rechercheseffectuées sur le web. L’objectif deMarco est d’optimiser la communication entre utilisateurs et machines en leur apprenant à formuler et reconnaîtreles questions et réponses appropriées.
Ce modèle de Deep Learning faciliterale travail des chercheurs scientifiques dont leur objectif est de trouver dessolutions pour apporter des réponses plus élaborées à des questions complexesque posent les utilisateurs.
#2 FranceNumérique 2017 : une action collective qui s’adresse aux politiques
Placer le numérique au cœur des préoccupations de la campagneprésidentielle 2017, c’est le défi que s’est lancé France Numérique 2017. Constituée de neuf grandes organisationsfrançaises spécialisées dans le numérique, cette action collective a pour butde sensibiliser les candidats à la présidentielle 2017, aux enjeux du numériquedans le domaine de l’économie et plus particulièrement de l’emploi. Lesnouvelles technologies représentent en effet un facteur de création d’emploi,selon les membres du collectif.
Afin de connaître au mieux le programme des candidats dansle domaine du numérique, un questionnaire reposant sur cinqthématiques a été mis à leur disposition. Ainsi, ils pourront exprimer leurspropositions au sujet du financement de l’innovation et de la croissancenumérique, de l’aspect juridique et réglementaire, de l’économie collaborative,du numérique et du volet social puis de l’éducation et de la formation aunumérique.
Enfin, France Numérique 2017 compte également organiser desdébats autour de ce sujet avec les candidats de la campagne présidentielle. Cesdébats seront visibles sur le site de l’action collective dans une rubrique dédiée.
#3 Googleprépare la commercialisation de montres connectées sous Android Wear
C’est officiel, Google commercialisera deux montres connectées sous la nouvelle version Android Wear2.0. Annoncé par Jeff Chang, chef de produit d’Android Wear, sur le site The Verge, l’arrivée de ces montres connectées est prévue pour le premier trimestre 2017.
Par la commercialisation de ces deux nouvelles montres,Google a bien l’intention de présenter sa nouvelle version Android Wear 2.0, dont la mise à jour sera disponible pourles montres Android Wear les plus récentes. Cette version comportera desnouveautés comme l’Assistant vocal Google et la plateforme NFC d’Android Pay,qui cependant ne risque pas d’être accessible en France dès l’arrivée desmontres. Compatibles avec des smartphones iOs, ces montres permettront derivaliser avec son concurrent Apple, leader sur le marché des montresconnectées.
La production des nouvelles montres ne se fera pas parGoogle mais par l’un de ses partenaires dont le nom n’a pas encore étécommuniqué. La marque des produits portera également le nom de ce mystérieux partenaire qui auraitdéjà conçu des montres Android Wear auparavant.
Reste à savoir si la production des montres Android Wearpermettra de relancer le marché des montres connectées qui étaient en perte de vitesse ces derniers temps.
D’autres informationsqui pourraient vous intéresser :