Recevoir votre bulletin de paie par e-mail plutôt que sur papier, utiliser la signature électronique pour valider un contrat, stocker ou transmettre des documents en ligne. Concrètement, la dématérialisation des procédures RH touchent votre vie professionnelle au quotidien. Elle bénéficie d'une bonne notoriété auprès des salariés français, qui considèrent par ailleurs que l'évolution est inéluctable. Toutefois, seul un faible pourcentage d'entre eux en bénéficie aujourd'hui.
Pour plus de 90% des répondants, cette tendance est satisfaisante, et ce pour plusieurs raisons. Dans la logique du zéro papier, 52% plébiscitent le respect de l'environnement. 41% relèvent également l'avantage de pouvoir gérer les documents et demandes à distance.
La dématérialisation a aussi un impact sur l'image de l'entreprise. Bien qu'elle puisse paraître déshumanisée ou dépensière, 81% l'associent à l'innovation et 75% à la performance.
Restent tout de même quelques freins à lever, avec en premier lieu les risques liés à la sécurisation et à la garantie de confidentialité qui sont d'autant plus importants à prendre en compte dans un contexte où la protection des données est au cœur des préoccupations des internautes. Le deuxième concerne les risques relatifs à la perte d'information. 34% des salariés craignent enfin une perte du contact humain avec les interlocuteurs ou administrateurs RH.