Tous, Blog, Digitale, Management, Numérique, Outils
Habituellement lorsqu’un ordre est donné, celui-ci circule aux couches hiérarchiques. Tout cela prend du temps. D’où l’utilité de s’adapter et d’utiliser de façon appropriée les outils numériques pour réduire ce temps.
Le but de ce management est de définir et de partager la vision et l’ambition de l’entreprise.
C’est une manière de regagner de la proximité avec les salariés et de pouvoir partager ses émotions du moment.
Quels sont les avantages du numérique pour une entreprise ?
Les outils numériques permettent une connexion directe entre le manager et le collaborateur : par internet, messagerie ou mail...
Les informations circulent plus rapidement et les chiffres sont plus facilement accessibles grâce au numérique. Si un collaborateur est loin de la base, il reste néanmoins un contact presque permanent grâce à internet et aux outils collaboratifs, aux visioconférences... La distance est résorbée et il peut toujours être piloté et rassuré.
Choisir les bons outils
Selon Marc Lippa, directeur associé chez Arctus, le mail reste un outil de communication important, mais plus à l’attention d’un one to one.
Pour manager un collectif, il est important de choisir des outils adéquats et efficaces. Il est plus intéressant et approprié d’utiliser un blog, un intranet, ou un wiki par exemple.
Le micro-blogging va donner la possibilité de chatter instantanément avec l’ensemble du personnel, pour poser ses questions, et ainsi obtenir une réponse ou une solution rapidement. Avec les moyens numériques, le salarié n’est plus seul.
Les wikis permettent de demander aux salariés de partager leurs connaissances. Chacun ajoute et complète des données sur la plateforme, et une information devient alors une connaissance explicite. Cela est bien dans le cadre d’un départ d’un salarié, qui pourra au préalable transmettre son savoir, conservé par trace écrite et accessible à l’ensemble du personnel.
Le management agile
Les managers réfléchissent aux solutions qui permettent de gagner en réactivité.
Le management agile s’impose de plus en plus dans les entreprises, pour laisser plus de place à l’auto-organisation et à l’autonomie des équipes. Cela favorise l’intelligence collective, qui regroupe un travail collaboratif et une meilleure répartition des tâches.
Les principes généraux du management agile sont de laisser plus d’autonomie aux équipes, d’avoir des cycles de production plus courts.
C’est au quotidien que les objectifs doivent être réajustés.
Pour y parvenir, la collaboration est la clé.
Pour le manager
94% des dirigeants considèrent que le digital a un impact sur leur entreprise.
Pour être un véritable manager 2.0, vous devez développer trois nouvelles compétences :
-Face à l’infobésité, aux nombreux mails et informations, il est important de trouver rapidement la bonne information. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de veille. Il vous faut par la suite donner ces outils à vos collaborateurs pour que la bonne information vienne à eux rapidement.
-Vous devez savoir “granulariser”, c’est-à-dire couper l’information et la recomposer avec une nouvelle pour lui donner de la puissance. Pour en vérifier la fiabilité, plusieurs applications existent pour vous y aider, comme Décodex (extension pour Google Chrome) par exemple.
-Enfin, vous devez partager l’information avec vos collaborateurs. Non plus par e-mail, mais grâce à des plateformes telles que Slack, qui regroupent les centres d’intérêts de l’entreprise. Par la suite, donnez de la puissance à la donnée grâce aux chiffres : c’est la data. Aussi, le rôle du manager est de donner les nouveaux codes, transmettre l’agilité numérique et apprendre à penser différemment à ses collaborateurs. Il faut fidéliser la nouvelle génération qui arrive.
Au final, le management est en pleine mutation grâce aux nouveaux outils numériques. Ce nouveau management est bénéfique sur de nombreux points à une entreprise en gagnant efficacité et en renforçant l’engagement des salariés.
Il existe maintenant de nombreux outils collaboratifs à disposition des managers pour pouvoir le déployer au mieux, comme le micro-blogging, l’intranet, les vidéo-conférences ou les wikis.
Facebook Twitter LinkedIn Email