Tous, Blog, IA, iot, réalité augmentée, technologie
Où en est-on dans le déploiement des nouvelles technologies ? Nous avons relevé 4 tendances high tech qui feront certainement parler d’elles cette année : l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les chatbots. Que faut-il retenir de ces 4 innovations ? La réponse dans cet article !
1. L’IoT adopté par les professionnels et le grand public
Transmettre des données entre objets physiques et virtuels - comme connecter son smartphone au tableau de bord de sa voiture -, telle est la mission de l’IoT. Cette technologie fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci avec notamment les réseaux LoRa et Sigfox. Depuis quelques années, le grand public et les entreprises adoptent l’Internet des objets dans leur quotidien, et ce phénomène ne risque pas de s’estomper !
Pourquoi cette technologie connaît-elle un grand succès auprès des professionnels ? D’abord la baisse des coûts a été un facteur d’intérêt. Ensuite, l’avancée technologique a permis aux entreprises d’améliorer leurs services grâce à la collecte et au traitement des données rendu possible notamment par l’IoT.
Au fil de son évolution, les chercheurs prévoient la totale autonomie des objets connectés, avec l’aide de l’intelligence artificielle.
2. Le succès grandissant de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’exporte désormais dans tous les
domaines : marketing, commerce, RH, maintenance logiciel, production etc…
Même si quelques craintes se dessinent
face l’IA, un bel avenir s’annonce devant elle.
Ces machines capables de reproduire la pensée humaine, qui ont inspiré nombre de films de science-fiction, commencent à avoir la côte auprès des grandes entreprises IT. Ainsi, Microsoft avec Marco, Facebook Inc. avec Jarvis, Amazon avec Alexa... autant de groupesont démontré leur intérêt pour l’IA. En effet, l’intelligence artificielle joue un grand rôle dans l’efficacité des activités professionnelles comme par exemple pour la relation client où l’IA va prendre la forme d’un agent conversationnel qui répond aux besoins du client.
Autre domaine qui utilise les atouts de l’IA, il s’agit des ressources humaines. Comment ? En permettant l’évaluation des candidats, la compatibilité des profils avec les équipes déjà en place et la mise en place de formation professionnelle. Les RH n’ont pas fini d’évoluer grâce à l’IA !
3. La réalité augmentée séduit les professionnels de secteurs différents
Dans les jeux vidéos, dans l’industrie, en médecine, en voiture, sur les sites touristiques… la réalité augmentée nous suit partout ! Elle se définit comme une interface virtuelle qui enrichit la réalité en utilisant des images réelles et en y superposant des informations complémentaires telles que du 2D, 3D ou du son. Plusieurs grandes marques en ont fait leur business récemment : Apple, Google, Lenovo, Sony.
Le grand public utilise peu cette technologie car elle est trop onéreuse et présente peu d’utilité dans la vie quotidienne pour le moment. En revanche, les professionnels s’en emparent activement dans différents domaines via les casques de réalité augmentée, les lunettes connectées ou encore les smartphones.
4. Les chatbots au service de la relation client
Issus de l’intelligence artificielle, ces robots conversationnels s’implantent sur les réseaux sociaux. Communiquer avec le Community Manager d’une grande marque ne sera bientôt plus possible avec l’arrivée des chatbots. Ce sont bientôt eux qui répondront aux mécontentements ou aux questions des consommateurs.
Pour les services clients recevant des milliers de messages de consommateurs chaque jour, les chatbots sont devenus indispensables afin de rester réactif face à la clientèle. Tout comme l’intelligence artificielle, beaucoup craignent qu’ils remplacent l’humain, alors que ces robots ont justement besoin de l’assistance de vrais professionnels pour fonctionner. Le rôle des conseillers commerciaux n’est donc pas menacé et sera d’une grande utilité pour les chatbots.
Pour l’instant, ces 4 innovations séduisent surtout les professionnels qui ont besoin d’améliorer leur productivité et d’innover leurs outils de travail. À quand un succès auprès du grand public ?
Facebook Twitter LinkedIn Email