Alors que Meta vient d'annoncer la fermeture prochaine de Facebook Workplace, voici 4 alternatives au réseau social interne d'entreprise.
Depuis avril 2024, Linkedin teste un nouvel abonnement payant pour les pages entreprise : “LinkedIn Premium Company Page”. Comment fonctionne-t-il ?
Il existe de nombreuses manières d’améliorer la RSE de votre entreprise : mettre en place des mesures concrètes pour réduire votre impact carbone, sensibiliser vos équipes à différentes problématiques sociétales, favoriser l’inclusion...
On y pense peut-être moins spontanément, mais une entreprise peut aussi soutenir une ONG. C’est un excellent moyen d’avoir un impact concret sur la cause que vous souhaitez défendre ; de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs en quête de sens ; et de faire connaître vos engagements sociétaux auprès du grand public !
Retrouvez-nous lors de la Tournée de l’expérience collaborateur, un événement immanquable pour toutes les entreprises normandes qui souhaitent développer leur attractivité employeur ! Notez bien la date : cette table ronde se déroulera le 22 février 2024 à 19h, à l’EM Normandie Business School à Caen. Bonus : c’est gratuit !
Cet afterwork vous donnera les clés pour attirer et fidéliser vos futurs talents, par la marque employeur. L’accès est réservé aux personnes munies d’une invitation, alors cliquez ici pour vous inscrire !
4 experts d’entreprises normandes répondront à vos questions sur la marque employeur, aux côtés de Jean-Baptiste DE BEL-AIR, CEO et fondateur de Steeple :
Jérémie LEMAITRE, directeur et fondateur d’Eotim
Nicolas COURTIER, DRH de la Coopérative Isigny Sainte-Mère
Sophie JAVILLIER, DRH du Centre François Baclesse
Damien PLUVIAUD, responsable marque employeur et recrutement du Groupe Vikings.
L'été est là, et avec lui la promesse de vacances bien méritées !
Dans un monde du travail connecté, où la technologie fait partie intégrante du quotidien professionnel, il est essentiel de savoir se déconnecter pour préserver son équilibre. Pourtant en 2022, seul 26% des français ont pris des vacances totalement déconnectées. Comment préserver pleinement ces temps de repos et de déconnexion, quand les sollicitations extérieures ou l’envie nous en écartent ?
Chez Eotim, le lundi est un peu devenu notre deuxième dimanche… Imaginez-vous prolonger systématiquement votre week-end, quand tout le monde redémarre sa semaine ! Avec la semaine de 4 jours, c’est possible !
Au cas où vous seriez passé·e à côté : bienvenue dans l'ère de l'intelligence artificielle ! Alors que certain·e·s comparent déjà son émergence à celle d’internet il y a une trentaine d’années, il devient essentiel de comprendre son impact sur le monde du travail et de quelle manière elle pourrait le transformer d’ici quelques années.
En France, le numérique représentait l’an passé 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, et pourrait atteindre jusqu’à 6,5% des émissions totales du pays en 2040. Et si elle représente une partie du problème, l’IT pourrait bien constituer une grande partie de la solution également.
Le secteur de l'IT et de la tech est en constante évolution et, face à une demande croissante, les profils pénuriques se multiplient. Avec des structures toujours plus connectées et dépendantes de la technologie, la transformation digitale est décisive pour rester compétitif et les fonctions IT sont donc devenues des postes stratégiques. Dans le prolongement de cette tendance, les salaires augmentent donc naturellement au fil des ans, jusqu’à en faire un secteur très attractif du point de vue salarial.
Les émotions occupent une place importante dans le milieu professionnel. Négatives comme positives, elles sont contagieuses et influencent l’ambiance de travail. C’est pourquoi il est fondamental de cultiver les émotions positives. Elles maintiendront un cadre de travail harmonieux tout en accroissant l’engagement des salariés.
Actuellement, le télétravail a le vent en poupe. Pour les freelances, mais également pour certain·e·s salarié·e·s du numérique qui travaillent dans des structures agile. À son évocation, la méthode fait rêver, mais travailler chez vous peut être plus difficile que vous ne le pensez. Voici les obstacles courants au télétravail et comment les éviter.
Banaliser ses réussites, se dévaloriser, sur-préparer ses projets, s’auto-saboter : si vous vous reconnaissez dans au moins un de ces comportements, vous êtes probablement victime du syndrome de l’imposteur. Comment vous en débarrasser ?
C’est le chiffre qui ressort d’une étude menée par la DARES en 2019. On considère un recrutement comme « raté » lorsqu’un·e candidat·e quitte l’entreprise dans les 12 mois qui suivent son arrivée. Au-delà de la déception de voir la période d’essai se solder par un « au revoir », quels en sont les coûts et les conséquences ? Comment optimiser votre processus de recrutement ?
Cette semaine, nous vous présentons un Eotips spécial #TruNormand. Comment bien réussir un recrutement ?
Tout professionnel du recrutement concèdera que refuser une candidature n’est pas toujours aisé. La plupart du temps, il s’agit de trouver le juste équilibre entre transparence et délicatesse, là où d’autres considèrent qu’une non-réponse en est une ou se contentent d’un simple mail dépersonnalisé. Pourtant, cette étape du parcours candidat constitue une pierre angulaire de la marque employeur. Comment alors conserver vos exigences de recrutement tout en demeurant attractif auprès des candidat·e·s, quand bien même ils n’auraient pas été retenu·e·s pour le poste ?
Le recrutement tel que nous le connaissions est en plein bouleversement. Au gré des mutations venant de la crise sanitaire, du télétravail ou encore des préoccupations environnementales, les attentes des candidat·e·s vis-à-vis des entreprises ont drastiquement changées et les recruteur·se·s n'ont plus d'autre choix que de s'adapter.
Il existe de multiples raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel à un·e recruteur·se. Que ce soit pour faire face à un pic de recrutement, à un besoin récurrent ou très spécifique, externaliser le processus de recrutement est souvent la solution qui s’impose. L’intervention du prestataire permet de décharger les services RH d’une partie de leurs tâches, tout en optimisant les process pour trouver les meilleurs profils le plus vite possible.
Bien que personne n’ait apparemment pu le prévoir, l’année 2023 sera bel et bien celle des grands défis climatiques. Dans une étude réalisée en 2021 par le CSA, à offres égales, 78% des salarié·e·s choisiraient d’intégrer une entreprise engagée dans la transition écologique. L’occasion de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter cette année, individuellement mais aussi à plus grande échelle, pour à terme, changer nos gestes au quotidien.
En cette fin d’année, nous vous proposons de dresser un état des lieux afin de vous présenter quelques pistes de réflexion pour commencer 2023 avec de bonnes résolutions dans vos politiques RH et marque employeur.